5 choses que je dirais à mes enfants et petits-enfants concernant l’estime de soi
En grandissant et même après un grand nombre d’années, je n’ai jamais atteint un niveau élevé de confiance et d’estime de soi. Pourtant, maintenant comme adulte, j’en ai « assez » pour le diffuser autour de moi et plus particulièrement à mes enfants et petits-enfants.
Le plus drôle c’est que je manquais de confiance en moi jusqu’à la fin de mon adolescence et même au début de ma vie d’homme. C’est aux alentours de mes vingt ans que j’ai commencé à me prendre en main et à développer mon estime de soi.
Lire : L’Estime de soi
J’étais le deuxième enfant d’une famille de quatre garçons, donc au milieu, ce qui a contribué à empirer les choses concernant mon faible niveau d’estime de soi. J’ai aussi été, en tant qu’enfant, invisible par les membres de ma famille et parfois victime d’intimidation par notre situation d’enfants de parents divorcés. C’est aussi à cause de cette bizarrerie que je sentais le regard des autres, différent. Je ressentais cela tout le temps et même avec mes camarades de classe.
Je ne me suis jamais aimé avant mes quinze ans, parce que j’étais à la recherche d’autres personnes pour me valoriser et m’apprécier. Le regard des autres m’était très important et selon les circonstances je pouvais me refermer complètement. J’ai par la suite rencontré des bonnes personnes qui m’ont permis de grandir à leur contact.
Tout ce vécu me sert aujourd’hui à être plus ouvert et à avoir un regard bienveillant sur les gens. Je recherche toujours d’une façon régulière leurs points positifs. Ce qui m’a manqué pendant toutes ces années où je me construisais.
Je me suis souvenu récemment de mon enfance et de mes luttes avec la confiance et l’estime de soi, quand j’ai pu voir un peu de mon « ancien moi» dans un de mes fils.
Ces souvenirs m’ont inspiré pour donner plus de temps et plus de conseils même si c’est souvent par petites brides. J’essaye de faire profiter de mon vécu, mes enfants et petits-enfants. Je crois que si je peux leur faire gagner un peu de confiance et de ne pas craindre d’entreprendre, j’en serais heureux.
Cet article est pour tous ceux qui luttent ou même ceux qui n’ont jamais lutté pour augmenter leur confiance et leur estime de soi.
Voici 5 choses que j’aimerais partager avec vous, concernant votre estime de soi.
1. Ralentissez et cessez de vous inquiéter
La vie n’est pas une course. La vie est un voyage et il est destiné à être apprécié, pas à être parcourue à toute vitesse.
Célébrez pour vous-même les réalisations antérieures avant de vous lancer dans de nouveaux objectifs.
Ne vous précipitez pas à traverser la vie.
L’inquiétude produit l’anxiété et le stress.
Cela n’en vaut pas la peine.
Laissez aller l’inquiétude et laissez-vous porter par le courant de la vie.
2. Célébrez-vous
Au lieu d’être si dur sur vous-même, essayez d’estimer ce que vous avez accompli.
Essayez de vous aimer.
Vous avez un but dans ce monde.
Célébrez ce fait.
Soyez partisan de votre propre motivation, sinon aucune autre personne ne le sera.
3. Arrêtez de souhaiter être aimé de tous
Il y a une raison pour laquelle quelqu’un ne vous aime pas et il y a une raison pour laquelle vous ne pouvez échanger avec lui. Acceptez-le.
S’il ne le fait pas et ne peut pas apprécier toutes les choses formidablement singulières que vous êtes, il ne mérite pas d’être dans votre vie.
Lire: Imparfaits, libres et heureux: Pratiques de l’estime de soi
4. Ne vous comparez pas aux autres
Soyez vous-même et faites ce que vous avez à faire sans vous en excuser. Vous n’avez pas à être la personne la plus populaire, ou une célébrité pour vous vous sentir bien dans votre peau. Vous êtes rare.
La loi de la vie est de vivre tel que vous êtes. Vous pouvez avoir un visage disgracieux et un corps sans grande beauté. Toutefois, tant que vous vous regardez dans le miroir et que vous aimez ce que vous voyez, les questions et les opinions des autres personnes ne peuvent vous atteindre.
5. Acceptez votre différence même bizarre
Vous êtes unique et spécial.
Votre différence est, ce qui vous fait être remarquable.
Donc, toujours célébrer votre différence et interrogez-vous sur toute personne qui vous dit d’être autrement.
En bref
Les gestionnaires plus efficaces apprécient la diversité des personnalités de leurs subordonnés.
La diversité de la personnalité peut rendre la communication et la coordination des activités plus difficiles parfois, mais la diversité a ses avantages.
Divers groupes qui donnent l’effort supplémentaire pour comprendre et accepter la personnalité des uns et des autres ont tendance à produire des décisions de qualités plus élevées que les groupes qui sont soit homogène ou ne gère pas bien leur diversité.
Dites-vous bien que toutes façons, vous avez quelque chose de positif en vous. C’est à vous de le trouver et de le mettre en lumière.
A vous
Avez-vous une expérience de vie qui pourrait aider quelqu’un à augmenter son estime de soi?
Photo par Learning to Love Yourself
Cet article 5 choses concernant l’estime de soi est apparu en premier sur QUESTION DE VIE.